Espace agents IPI:

LE RÉGISSEUR

Le rôle d’un agent immobilier régisseur consiste à gérer les biens de tiers. À cette fin, ce professionnel prend en charge toutes les opérations liées.

Les dernières fiches de régisseur mises à jour

entree-sabimmo
Sabine
Stolz
509196
Courtier, Régisseur, Chasseur immobilier
Français, Anglais
IMG_0002
Louis
d'Otreppe de Bouvette
506606
Courtier, Régisseur
Français, Anglais
Original-scaled-1
Grégory
Monty
510610
Courtier, Régisseur
Français, Anglais
366956263_1049073443161119_7033226878129903007_n
Bruno
Marcy
508506
Courtier, Régisseur, Expert état des lieux
Français, Néerlandais, Anglais, Espagnol, Italien
342810369_788669942721809_1531803504979155626_n
Olivier
De Greef
501480
Courtier, Syndic, Régisseur, Expert état des lieux
Français, Néerlandais, Anglais
Morgan.1-1
Morgan
Bourseau
517380
Courtier, Régisseur, Expert état des lieux
Français, Anglais

Il est courant de penser à tort que l’agent immobilier ne pratique que le courtage ou le rôle de syndic d’immeuble. La profession d’agent immobilier peut en réalité être subdivisée en 4 métiers distincts : le courtier, le syndic, le chasseur immobilier et le régisseur. Et force est de constater que cette dernière profession est souvent incomprise voire méconnue.

L’agent immobilier régisseur se voit confier par un tiers la gestion privative d’un bien, il remplace le propriétaire auprès des locataires.

Qu’est-ce qu’un régisseur ?

confier ses biens à un régisseur

Le rôle d’un régisseur consiste à gérer les biens de tiers. À cette fin, ce professionnel prend en charge toutes les opérations liées à la gestion de biens immobiliers appartenant à des personnes physiques ou à des sociétés. Dans ce contexte, il agit en tant que représentant du propriétaire vis-à-vis des tiers et s’assure de la protection de ses droits ainsi que de l’exécution de ses obligations.

Bon à savoir : tout régisseur doit obligatoirement disposer d’une agréation IPI et être inscrit sur le tableau des titulaires. Ce tableau étant divisé en deux colonnes (intermédiaires et syndics), le régisseur doit, selon les activités qu’il souhaite effectuer, choisir la colonne dans laquelle il désire s’inscrire. À titre d’exemple: les agents immobiliers régisseurs qui sont inscrits dans la colonne des syndics ne peuvent pas vendre un bien immobilier dont ils ont la charge et doivent faire appel à un agent immobilier intermédiaire pour cette mission.

Quelle est la différence entre un syndic et un régisseur ?

Les tâches financières, techniques et administratives liées à la gestion des biens sont remplies à la fois par le régisseur et le syndic, bien qu’il y ait plusieurs différences entre leurs activités respectives. Le syndic est chargé de gérer les parties communes d’une copropriété, agissant en tant que point de contact pour tous les copropriétaires en tant que mandataire désigné par l’Association des copropriétaires (ACP). Il représente l’ACP et est responsable de la gestion des parties communes.

En revanche, le régisseur est responsable de la gestion privée des biens qui lui sont confiés par un propriétaire, tels que des immeubles entiers ou des lots privatifs en copropriété.

Contrairement au syndic, la mission du régisseur n’est pas prévue par la loi mais est déterminée contractuellement entre les deux parties. Il peut agir en tant qu’intermédiaire (location) par rapport à des accords prédéterminés ou être mandaté pour agir au nom et pour le compte du propriétaire et accomplir des actes juridiques.

En résumé, bien que ces deux métiers remplissent des tâches similaires, le syndic se concentre sur la gestion des parties communes de la copropriété tandis que le régisseur est responsable de la gestion privée des biens confiés par un propriétaire.

Quelles sont les missions d’un régisseur ?

La mission du régisseur consiste à administrer le patrimoine de ses clients dans le but de servir leurs intérêts. À cette fin, il peut être chargé d’accomplir de multiples tâches qui peuvent inclure, entre autres :

Gestion administrative

  • Envoi des rappels de paiements,
  • Représentation auprès des sociétés d’eau, de gaz, d’électricité…
  • Conclusion et gestion de contrats tels que ceux concernant nettoyage ou encore l’entretien de la chaudière par exemple,
  • Souscription de polices d’assurance, paiement des primes et gestion des sinistres,
  • Représentation lors des Assemblées Générales,…

Gestion technique

  • Gestion des sinistres,
  • Gestion des pannes,
  • Gestion des demandes de contrats,
  • Commande et réception des travaux,…

Courtage

  • Conclusion d’une convention de courtage afin de trouver un locataire,
  • Négociation, rédaction et signature des baux,
  • Suivi constitution de la garantie locative,
  • Enregistrement du bail

Gestion financière

  • Ouverture d’un compte tiers rubriqué au nom du propriétaire,
  • Réception des loyers et des charges,
  • Gestion des factures,
  • Calcul de l’indexation ainsi que du décompte des charges communes,…
  • Rapport régulier au propriétaire

Pourquoi faire gérer ses biens par un régisseur ?

Faire appel à un régisseur présente de nombreux avantages pour les propriétaires de biens immobiliers.

Tout d’abord et comme mentionné précédemment, l’agent immobilier régisseur s’occupe de la gestion complète du bien immobilier, ce qui permet au propriétaire de se libérer de toutes les tâches administratives et techniques liées à la location ou à la vente de son bien.

En outre, grâce à son expertise et son expérience, un agent immobilier régisseur est en mesure de négocier des contrats avantageux pour les propriétaires, tout en protégeant leurs intérêts.

Enfin, en travaillant avec un agent immobilier régisseur, les propriétaires peuvent bénéficier d’un réseau étendu de contacts dans l’industrie immobilière, ce qui peut les aider à trouver rapidement les bons corps de métier en cas de souci dans le bien.

Combien cela coûte-t-il de mettre en gestion sa maison ou son appartement ?

La plupart des gestionnaires vous proposeront un contrat avoisinant les 8 à 10% du montent des loyers perçus.

Inscription Newsletter

Des avantages et des conseils gratuits, qui dit mieux ?

Je suis agent immobilier, je peux m'inscrire à la newsletter