Espace agents IPI:

LE SYNDIC

Un agent immobilier syndic est une personne ou une entreprise mandatée par les copropriétaires pour gérer les parties communes d’un immeuble en copropriété

Les dernières fiches de syndics mises à jour

123
Patrick
Pierre
508776
Courtier, Syndic, Régisseur, Chasseur immobilier

avis clients: 

Français, Néerlandais, Anglais, Italien
Laurent-Sauteur
Laurent
Sauteur
501929
Courtier, Syndic, Régisseur, Expert état des lieux

avis clients: 

Français, Néerlandais, Espagnol
2023-photo-Laurence-1
Laurence
Ninnin
508389
Courtier, Syndic, Régisseur, Chasseur immobilier, Expert état des lieux

avis clients: 

Français
logoartisan-1-178x177-1
Joëlle
Fussen
506796
Courtier, Syndic, Expert état des lieux

avis clients: 

Français
logo-160x160-3
Thierry
Waty
512658
Syndic

avis clients: 

Français
facebook_1640558151563_6880999617334306604
Pascal
Di Pillo
509251
Syndic

avis clients: 

Français

L’agent immobilier syndic est un professionnel qui joue un rôle important dans la gestion des copropriétés. En effet, il est chargé de veiller au bon fonctionnement de l’immeuble en assurant notamment la bonne gestion des parties communes ainsi que le respect du règlement de copropriété.

Il est également responsable de la tenue de l’assemblée générale annuelle, de la rédaction du procès-verbal et de la gestion des budgets de la copropriété. Ce métier demande donc des compétences accrues en gestion immobilière et en droit de la copropriété mais aussi en communication en vue d’assurer une bonne relation avec les copropriétaires.

Avec Agentsimmo.be, découvrez les différentes facettes du métier d’agent immobilier syndic et les raisons pour lesquelles il peut s’avérer indispensable de faire appel aux services de ce professionnel.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier syndic ?

l'agent immobilier peut agir en tant que syndic

Un agent immobilier syndic est une personne ou une entreprise mandatée par les copropriétaires pour gérer les parties communes d’un immeuble en copropriété. Ce syndic professionnel est chargé d’administrer la copropriété, de veiller à l’entretien et à la conservation des parties communes de l’immeuble, de tenir les comptes de la copropriété, de convoquer les assemblées générales, de veiller à l’exécution des décisions prises lors de ces réunions et de représenter la copropriété en cas de litige.

En outre, un agent immobilier syndic peut également être responsable de la gestion de la location des parties communes, telles que les parkings ou les espaces de stockage, ainsi que des parties privatives des copropriétaires lorsqu’ils sont loués à des tiers.

Bon à savoir : en Belgique, la profession d’agent immobilier syndic est réglementée par la loi du 2 juin 2010 et est soumise à l’obtention d’un agrément auprès de l‘Institut professionnel des agents immobiliers (IPI).

Quelles sont les missions d’un agent immobilier syndic ?

Comme mentionné ci-dessus, le rôle principal d’un agent immobilier syndic est de veiller au bon fonctionnement général d’une copropriété. À cette fin, ses tâches sont nombreuses et variées.

Gestion de la copropriété

L’agent immobilier syndic est chargé de la gestion de la copropriété dans le cadre de plusieurs secteurs :

Gestion financière

L’agent immobilier syndic est responsable de la gestion financière de la copropriété, notamment de la collecte des charges et de la répartition des dépenses communes. Il doit également tenir à jour les comptes de la copropriété et produire des états financiers annuels

Gestion administrative

L’agent immobilier syndic est aussi chargé de la gestion administrative de la copropriété. Il doit ainsi notamment veiller au respect des règlements de copropriété et de la législation en vigueur.

Gestion technique

Il est responsable de la gestion technique de la copropriété. Il doit s’assurer que les parties communes sont bien entretenues et que les travaux nécessaires sont réalisés dans les délais impartis

Organisation des assemblées générales

Le syndic est chargé de l’organisation des assemblées générales des copropriétaires. Il doit convier les copropriétaires, préparer l’ordre du jour et rédiger le procès-verbal de la réunion

Pourquoi faire appel à un agent immobilier syndic ?

Un syndic est chargé de gérer les parties communes d’un immeuble en copropriété, une mission qui peut s’avérer complexe et chronophage pour les copropriétaires. L’agent immobilier syndic peut ainsi assurer la gestion des finances de la copropriété, la maintenance des parties communes, la mise en place et le suivi des règlements de copropriété, la résolution des litiges entre copropriétaires, et bien plus encore.

Le syndic est soumis à des obligations légales strictes en matière de transparence, de tenue de comptes et de respect des règles de la copropriété. Faire appel à un agent immobilier syndic peut donc aider à éviter d’éventuels problèmes juridiques et financiers pour les copropriétaires.

Inscription Newsletter

Des avantages et des conseils gratuits, qui dit mieux ?

Je suis agent immobilier, je peux m'inscrire à la newsletter